Informations, pour votre séjours, sur les us et coutumes thaïes....

Les chaussures et les pieds.

Les pieds sont les attributs les plus bas (physiquement et spirituellement). Ne posez jamais vos pieds sur une table ou sur une chaise lorsque vous êtes assis.
Mettez des chaussures faciles à enlever et à remettre (genre tong, sandalettes, etc.) car dans une journée vous allez devoir le faire une dizaine de fois. En effet, on se déchausse avant d'entrer chez quelqu'un, dans un temple ou même dans certains commerces (pas les super-marchés, ni les restaurants). Pour le savoir, regardez toujours à l'entrée d'un établissement si vous voyez des paires de souliers; alors enlevez les vôtres.

Salutations et attitudes.

Il n'y a pas de contact physique pour se saluer (toucher de mains, accolade, bisous). Si vous tendez votre main vers un/une Thaï vous le/la mettez mal à l'aise.
Pour saluer dites:

  • si vous êtes un homme: sà-wàt-dee kap...
  • si vous êtes une femme: sà-wàt-dee kaaa...
... en joignant les mains à hauteur de votre bouche, juste sous le nez. Cela s'appelle le "Wai" et l'on répond toujours à un "Wai", une exception... la famille royale et les moines, par leur situation la plus élevée dans la hiérarchie, ne répondent jamais à votre salut.
Les Thaïs sont très prudes. Même si vous êtes en pleine lune de miel, évitez câlins et baisers dans les lieux publics. Ce tenir par la main, en promenade, est déjà très audacieux.
Les Européens ont souvent l'habitude de caresser les cheveux des enfants, en Thaïlande la tête est sacrée (à l'inverse des pieds c'est le point le plus haut); donc ne le faites pas.

Bouddha et les moines.

Toutes images, statues ou autres représentations de Bouddha sont sacrées. Ne vous faites pas prendre en photo devant ou sur une statue. Pointer vos pieds dans sa direction est un sacrilège, aussi lorsque vous vous asseyez dans un temple, repliez les jambes sur le côté, les pieds vers l'arrière.
En raison du voeux de chasteté que font les moines, une femme ne doit jamais les toucher. Si elle veut leur donner quelque chose, il faut placer l'objet à leur portée ou le déposer sur le "tissu d'offrandes" placé devant eux au temple.

La monarchie.

La monarchie est entourée d'un immense respect, évitez toute remarque désobligeante sur un membre de la famille royale, passée ou présente. La critique n'est pas seulement mal perçue, mais elle est passible d'une peine de 7 ans d'emprisonnement.
L'image du Roi est protégée, donc pas de graffiti sur des affiches ou autres images de celui-ci. N'oubliez pas que son image se trouvent sur tous les billets de banques, ceux-ci seront donc rangés consciencieusement dans le porte-feuilles et non froissés en boule dans la poche.